Padel

logo_padel

Le Padel est né au Mexique. C'est un sport de raquette dérivé du tennis, se jouant sur un court plus petit, encadré de vitrages et de grillages.

Le calcul du score est le même qu'au tennis et les balles utilisées ont une pression légèrement inférieure. Il est joué de préférence en double.

Les balles peuvent être jouées après rebonds sur les vitrages ou contre les grillages, d'une manière similaire au squash. Cependant, la balle doit toucher le sol avant de rebondir sur les espaces latéraux. Les coups sans rebonds sont la base du jeu (volées, smash).

La sortie de joueuse ou de joueur par les portes latérales est possible pour récupérer une balle afin de continuer l'échange.

padel

 

Le terrain

Le terrain mesure 20 mètres de long pour 10 mètres de large. Il existe deux portes latérales pour permettre aux joueurs de sortir jouer la balle et favoriser la poursuite de l'échange.

plans

Un filet et deux carrés de service constituent la surface de jeu (pas de lignes de couloir, pas de lignes de fond de court).

Un vitrage de fond de 3 mètres de hauteur ferme le court sur toute la largeur, il est surmonté d'un grillage d'un mètre et prolongé par angle droit de chaque côté de la longueur du court par un vitrage de 2 mètres. Les deux vitrages de retour sont liés à leurs équivalents de l'autre côté du terrain par un grillage de 12 mètres de long.

 

Raquette et balles

Les raquettes sont spécifiques. Elles sont alvéolées et plus courtes qu'une raquette de tennis.

D'un poids d'environ 310 g en moyenne, elles utilisent aujourd'hui les mêmes matériaux que les autres sports de raquettes (carbone, graphite, titane, fibre de verre…).

Assez épaisses (environ 38 mm) et ne possédant pas de tamis en cordage, elles présentent néanmoins une surface favorisant le rebond car elles possèdent un cœur de gomme ou d'époxy. Le cœur de la raquette de padel est constitué majoritairement de mousse EVA.

Même si visuellement elles ressemblent parfaitement aux balles de tennis, il existe des balles spécifiques au padel.

padel

 

Le service

L'engagement s'effectue à la cuillère après rebond (sans frapper la balle plus haut que la ceinture), doit être croisé, et en commençant de droite à gauche, comme c'est le cas au tennis.

Un service qui touche le grillage après un rebond est "faute" (ce qui n'est pas le cas d'une balle en échange). Par contre, le service qui touche le vitrage après le rebond est considéré comme "valable" et l'échange peut alors se poursuivre.

Au service, la balle qui effleure la bande du filet et retombe dans le carré de service visé ou qui touche le grillage après deux rebonds au sol ou qui tape l'angle du mur à la limite du grillage est considéré comme "let".

 

Les échanges

Dans l’échange, après un rebond au sol, la balle peut toucher n'importe quelle autre surface plusieurs fois (excepté le sol). Ainsi, la poignée de la porte, les grillages, les murs… tout fait partie du terrain et réserve des trajectoires inattendues.

Le second rebond au sol marque la perte du point pour les relanceurs. De même qu'une balle qui, après un premier rebond au sol, sort de l'enceinte. Une balle qui, après avoir rebondi contre un mur, revient dans le camp du frappeur lui vaut un point également. En revanche, après avoir franchi le filet, toute balle qui touche en premier une autre surface que le sol est "faute" pour l'envoyeur.

Les points se comptent comme au tennis (15, 30, 40, jeu, set, match).

 

A qui s'adresse le padel ?

Le padel s’adresse :

- aux joueurs (joueuses) et anciens joueurs (joueuses) de tennis, qui y trouvent de nouvelles sensations et de nouveaux défis.

- aux amis et couples qui recherchent un nouveau sport «moderne et sympa». La proximité des 4 joueurs sur le terrain fait du padel un sport très convivial. Il permet d’alterner les frappes de balle et les conversations.

- aux adolescents et adultes, jeunes ou moins jeunes cherchant à allier sport, tactique, détente et défi en équipe.

- aux débutant(e)s en sports de raquettes, car c’est un sport ludique et accessible à tous qui procure rapidement du plaisir.

- aux athlètes, motivé(e)s par la performance physique, technique, tactique et psychologique. En Suisse, des compétitions et des championnats sont déjà organisés. Des championnats sont organisés par équipe mixte:

padel

 

Tarifs

Pour les personnes membres du TCM

Pour les personnes non-membres du TCM
Pendant le mois d'avril

Utilisation gratuite des installations.
Réservation à faire au secrétariat.

Pas d’utilisation gratuite.

Ce sont les conditions ci-dessous qui s’appliquent pour les personnes non-membres du TCM.

A partir du mois de mai

Location d’une heure (à l’unité) :

CHF 36.-

En ce qui concerne les locations à l’unité, si une des personnes qui jouent est membre du club, c’est le tarif pour les membres qui s’applique en faisant ainsi bénéficier les autres personnes d’un tarif préférentiel.

Location d’une heure (à l’unité) :

CHF 44.-

A partir d'un joueur membre du TCM, les conditions préférentielles de CHF 36.- par heure est applicable.

Crédit de location « découverte » pour 4 heures :

CHF 100.- (soit CHF 25.- l’heure)

Cette offre d’achat est valable jusqu’au 31.08.2019. L’utilisation des crédits de location est valable jusqu’à la fin de l’année suivante.

Crédit de location « découverte » pour 4 heures :

CHF 160.- (soit CHF 40.- l’heure)

Cette offre d’achat est valable jusqu’au 31.08.2019. L’utilisation des crédits de location est valable jusqu’à la fin de l’année suivante.

Crédit de location pour 10 heures :

CHF 240.- (soit CHF 24.- l’heure)

Cette offre d’achat est valable pendant toute l’année. L’utilisation des crédits de location est valable jusqu’à la fin de l’année suivante.

Crédit de location pour 10 heures :

CHF 360.- (soit CHF 36.- l’heure)

Cette offre d’achat est valable pendant toute l’année. L’utilisation des crédits de location est valable jusqu’à la fin de l’année suivante.

Location de matériel
Location de raquettes et de balles de padel pour CHF 10.- par heure, quel que soit le nombre de personnes qui aient besoin de matériel.

 

Animation Padel

Le nouveau rendez vous incontournable au TCM, c’est tous les vendredis à partir de 18h30 et dès le 10 Mai 2019.

L'animation est ouverte à toutes et à tous, pour tous les niveaux.

Fun, convivialité, rencontres et d'autres surprises au programme!

  • vous pouvez vous inscrire seul ou à plusieurs, vous trouverez toujours des partenaires sur place. 
  • vos parties sont organisées avec nos animateurs. 
  • boissons offertes. 
  • location et matériel inclus. 
  • les animateurs vous expliquent les règles et jouent avec vous si vous êtes débutant.
  • places limitées.

Pour découvrir le Padel et rencontrer des partenaires de jeu, évènement à ne pas manquer.

Nous vous attendons tous les vendredis!

affiche animation padel TCM

RÉSERVATIONS

Inscrivez vous maintenant !